Lawes a joué toutes les 80 minutes lors de la finale de l’Investec Champions Cup, où les Northampton Saints ont battu le Bath Rugby de 14 personnes 25-21 dans une finale spectaculaire au Twickenham Stadium.
Le carton rouge de Prop Beno Obano au milieu de la première mi-temps avait le potentiel de mettre fin au match en tant que compétition, mais Bath Rugby s’impliqua et s’opposa à leurs adversaires de toute force pendant toute la rencontre.
Le prop Thomas du Toit et le wing Will Muir ont tous les deux passé avec Bath Rugby, qui a été réduit à 14 avec le fly-half Finn Russell qui a tiré 11 depuis le but pour maintenir le West Country Club dans l’élite.
Malgré des buts de wings Tommy Freeman et Ollie Sleightholme, c’est seulement Alex Mitchell’s score tardif qui finalement a tranché le match, avec le remplaçant wing George Hendy qui s’effondre dans l’espace avant d’être libéré au scrum-half.
Bath Rugby persista jusqu’au bout, laissant Lawes – et les supporters des Saints de Northampton – plus rassurés que jamais lorsque le dernier whistle finalement retentit.
“En réalité, je ne pouvais pas croire que nous ayons réellement remporté la victoire car nous avons tellement essayé de la perdre,” le flanc réfléchit. Au terme du match, j’étais vraiment très en colère.
Il arrive que cela ne soit pas joli – et cela n’a certainement pas été le cas aujourd’hui – mais nous avons gagné, et c’est ce qui compte. I’m absolutely satisfied and couldn’t have demanded a lot.
Lawes quitte l’Angleterre pour CA Brive, qui sont destinés à évoluer en Rugby Pro D2 la saison prochaine, mais il est fier de quitter Northampton Saints avec un trophée en main.
“C’est tout ce que l’on peut souhaiter en tant que joueur”, a déclaré Lawes, qui a participé à la dernière victoire de la Ligue domestique du club en 2014. “J’aimerais beaucoup faire encore une année, mais les choses se produisent, les temps changent, et je vais partir sur mes propres termes.”
“J’ai une grande dette envers le club et ce ne sera pas la dernière fois que je contribuerai à l’association.”
Courtney Lawes joue 79 EPCR matches lors de son passage à Northampton Saints, remportant les titres de champion 2009 et 2014 de l’EPCR Challenge Cup et terminant deuxième de l’édition 2011 de l’EPCR’s Elite Competition.
Il joue sept matchs de l’Investec Champions Cup cette saison avec Northampton Saints qui atteignent les demi-finales, réalisant ainsi son meilleur try-scoring saison de la compétition avec trois tries.