Le manager est confronté à une grande pression car les attentes sont élevées et il doit commencer de zéro.
L’AC Milan a annoncé sur leur site web le nouveau entraîneur principal du club. Paulo Fonseca prend la tête à Milan après cinq ans de Stefano Pioli. L’entraîneur portugais prend le contrôle après deux saisons à LOSC Lille en Ligue 1, terminant respectivement 5e et 4e.
Selon le club, il a signé un contrat de trois ans, tandis que d’autres sources mentionnent qu’il s’agit d’un contrat de deux ans avec une option de trois ans, à l’instar de Pioli’s précédent contrat.
Fabrizio Romano annonce que Fonseca gagnera 2,5 millions d’euros. Selon les rapports de salaire précédents, il serait rémunéré de 1,5 million de moins que Pioli, ce qui représente une économie pour le club.
Fonseca possède une expérience en Serie A après avoir dirigé AS Roma pendant deux saisons entre 2019 et 2021. Roma s’est classée 5e et 7e. Ils ont également participé à une demi-finale d’Europa League.
Fonseca a remporté trois fois chacun l’Ukraine Premier League et la Coupe avec Shakhtar Donetsk.
Fonseca est principalement un entraîneur offensif et est souvent exposé en raison d’un manque de cohésion défensive. Il est probable que l’attaque s’épanouisse sous ses ordres, mais cela soulève des interrogations quant à sa capacité à remporter une victoire constante et durable, étant donné que l’attaque totale s’affaiblit souvent au cours d’une saison en Italie, où les défenseurs analysent vous et votre système.
Il est un joueur de 4-2-3-1, donc revenir à l’aspect des saisons précédentes sera familier pour les Rossoneri, mais cela soulève des interrogations quant aux rôles des holding midfielders (defensives plutôt que free flowing) et à la position idéale de Pulisic en tant qu’attaquant midfielder, offrant a starting place à Chukwueze sur le côté droit et à Leao sur le côté droit. Il joue généralement en tant que second attaquant et ses attaquants de pointe sont très mobiles.
Il a marqué 98 buts en 90 matchs (1.08) avec Lille et 141 buts en 102 matchs (1.38) avec Roma, tandis que Pioli a marqué 282 buts en 240 matchs (1.175) dans toutes les compétitions. Ainsi, les attentes sont assez similaires, mais l’exécution va faire la différence, étant donné que les quatre précédents vainqueurs du Scudetto ont marqué moins d’un but par match lors des 38 matchs. Il est primordial de renforcer la défense, car c’était le problème majeur de la saison précédente, même si l’attaque a été assez efficace.
Jonathan David (ST) et Tiago Santos (RB) sont deux anciens joueurs à surveiller sur le marché des transferts, tandis qu’il est probable qu’un match se déroule avec Alessandro Florenzi, qui a été deux fois échangé par Fonseca à Roma vers Valencia et Paris Saint-Germain.