Leinster Rugby ne devait pas être « troisième fois chanceux ».
Une troisième finale consécutive de l’Investec Champions Cup s’est soldée par une défaite, le Stade Toulousain s’imposant dans un match qui sera à l’honneur pendant de nombreuses années.
Il fallut plus de 100 minutes pour séparer les équipes, avec le groupe français finalement remportant le trophée en extra-time, ce qui ne fit que rendre le traitement plus difficile à avaler pour la province irlandaise.
Selon le capitaine Caelan Doris, qui a participé à chaque minute du concours, la recency bias peut avoir un impact, mais le mal est toujours présent.
La salle de bain est dévastée. Je pense que le fait que nous avons cru et que nous avons frappé à la porte tout au long du jeu… Cela cause beaucoup de douleur.
“J’ai pensé que nous avons eu quelques moments vraiment positifs”, a déclaré l’entraîneur principal Leo Cullen. Il est probable qu’il s’agissait simplement de Toulouse – ils ont bien sauté, ont tiré quelques grands moments défensifs, c’était sans doute la différence.
“Mais les gars, je pensais, étaient immenses.” Ils ont continué à tirer à Toulouse tout au long de l’événement et n’ont pas obtenu les récompenses à différents stades pour de nombreuses raisons différentes, sans doute, au sein du jeu.
Tout le monde est dévasté… ils ont investi beaucoup d’argent dans cela. Selon moi, ce sont deux équipes de très bons joueurs qui s’affrontent dans un stade magnifique et cela se termine par les meilleurs éléments, n’est-ce pas?
Il y a un objectif de drop à la fin et si cela se déplace à mi-chemin vers la droite, nous avons une conversation tout à fait différente ici.
LEINSTER RUGBY : les finalistes de la Coupe des Champions d’Investec à suivre 18 jours auparavant.
Champions League
Nous analysons les leaders statistiques de Leinster Rugby et les statistiques exceptionnelles de son équipe avant la finale de l’Investec Champions Cup le 25 mai au Tottenham Hotspur Stadium.
Leinster Rugby compte 873 passes au total, ce qui est le seul écart par rapport au Stade Toulousain, leurs adversaires du week-end de samedi, qui avait 896 passes.
C’est la preuve que les vainqueurs de la Coupe Investec à quatre reprises ont réalisé 1,088, 154 passes de plus que le deuxième meilleur club, Harlequins.
Doris Caelan No. 8 Avec 90 % de ses bruits de foudre se produisant pendant que le ballon est en jeu, Doris, l’un des candidats à l’Investec Player of the Year, est le travailleur incontournable parmi les agents. Bien qu’il ne soit pas le meilleur de la compétition, il est largement le plus produit par un attaquant.
Avec un impressionnant total de 78 tackles, Doris est en tête de son équipe malgré le fait que les Leinstermen ne sont pas en tête du tableau des tackles.
Josh van der Flier, un joueur de flanc pour Leinster, a fait des efforts pour échapper à ces tackles. Avec huit rotations, il est le leader du groupe en rotations effectuées.
Il ne faut pas s’étonner que Jamison Gibson-Park, un scrum-half et concurrent pour le titre d’Investec Player of the Year, soit le passeur maestro du club de Leinster.
Antoine Dupont du Stade Toulousain est le deuxième meilleur passeur avec 493 passes réalisées lors de cette compétition, ce qui témoigne de l’importance que Leinster accorde à la possession. Il s’agit de 30% de plus que Dupont.
James Lowe Wing Lowe est largement le meilleur tireur de Leinster Rugby lorsque le ballon est dans ses mains. Il est également candidat à l’Investec Player of the Year.
Parmi les trente tentatives de Leinster dans le tournoi, le fervent vainqueur compte six à son palmarès. Son hat-trick en demi-finale témoigne de son talent pour la fin.
Cependant, les qualités de l’international irlandais vont au-delà de ses buts. De plus, il a terminé les plus grandes charges (6), les plus longues distances (325), et les plus belles pauses (11).
Alors que les rôles de goal-kicking ont été répartis entre Ross Byrne, Ciaran Frawley et Sam Prendergast au cours de la saison jusqu’à présent, Lowe est également le meilleur marqueur de Leinster avec 30 points.